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                             Et 
                              voici une troisième interview de Robert, 
                              toute fraiche et très intéressante, 
                              réalisée par David Leong de l'excellent kfccinema.com et traduite pour votre confort par votre serviteur. 
                              Robert n'a décidément pas la langue 
                              dans sa poche et le démontre une nouvelle 
                              fois avec brio. 
                            Conversation 
                              avec Robert Tai 
                              par David Leong 
                            
                               
                                 
                                    Robert 
                                    Tai dansFists of Legends 2 (1996) | 
                               
                             
                            
                            David 
                              Leong: Robert Tai est un pionnier du cinéma 
                              d'arts martiaux, notamment reconnu pour sa carrière 
                              prolifique au sein des studios Shaw Brothers pendant 
                              leur âge d'or, depuis le début des 
                              années 70. Comme beaucoup de ses célèbres 
                              contemporains, Tai fut étudiant à 
                              l'opéra chinois. Robert a suivi l'enseignement 
                              de l'opéra Fu Shing à Taiwan. 
                              Il 
                              capta l'attention de Chang Cheh en tant que cascadeur 
                              pendant le tournage de Seven Man Army à Taiwan. 
                              Chang y rassembla une troupe sélective de 
                              cascadeurs et d'acteurs, incluant Tai, pour les 
                              ramener à Hong Kong pour la production de 
                              Shaolin Temple, pour lequel il lui demanda de rejoindre 
                              la Shaw Brothers. 
Robert 
                              Tai se mit à jouer, chorégraphier 
                              et diriger certains des films les plus appréciés 
                              de l'histoire du kung fu, incluant Chinatown Kid, 
                              Shaolin Vs. Ninja, Devil Killer et le classique 
                              intemporel des fans, The Five Venoms. Tai montra 
                              dans beaucoup de ses films un travail sur les chorégraphies 
                              câblés et aériennes libérés 
                              de l'apesanteur. 
                              Kung Fu Cult Cinema est honoré de vous présenter 
                              un entretien avec Robert Tai, l'un des maîtres 
                              des films d'arts martiaux au cinéma.
                               
                               
                            [KFCC]: 
                              quel type d'entraînement avez-vous suivi à 
                              l'opéra Fu Shing de Taipei ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              A Fu Shing, nous nous levions à 5h00 du matin 
                              et commencions par de la gymnastique. Puis un petit 
                              déjeuner et encore de la gymnastique. Nous 
                              déjeunions puis venait le travail avec les 
                              armes et les coups de pieds. Ceux qui étaient 
                              assez âgés pour faire des représentations 
                              répétaient leur prochain spectacle. 
                              Enfin, nous suivions des cours scolaires puis le 
                              dîner et nous allions nous coucher. 
                               
                              [KFCC]: J'ai 
                              cru comprendre que certains de vos camarades là 
                              bas comptaient Angela Mao, Judy Lee, Lee Yi Min, 
                              James Tien et Chiang Sheng. Est-ce que l'industrie 
                              du cinéma, spécialement les films 
                              d'arts martiaux, étaient quelque chose que 
                              vous et vos camarades envisagiez étant à 
                              l'opéra ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              D'autres de mes camarades étaient Kuo Chui 
                              et Lu Feng. Nous n'avons pas pensé à 
                              l'industrie du cinéma avant l'âge de 
                              16 ou 17 ans. 
                               
                              [KFCC]: Qui étaient vos modèles ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              mon père qui était militaire, et mon 
                              professeur. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Vous avez travaillé sur des films considérés 
                              comme des classiques dans le genre des arts martiaux 
                              comme Crippled Avengers, The Five Venoms et Kid 
                              With The Golden Arm. Avez-vous des favoris ou des 
                              films qui vous ont laissé de grands souvenirs 
                              ? 
                               
                               
                            
                              
                                 
                                    Kuo 
                                    Chui et Chiang Sheng dans hinatown Kid (1977) | 
                               
                             
                            
                            [Robert 
                              Tai]: 
                              le premier film sur lequel j'ai travaillé 
                              à la Shaw Brothers fut Chinatown Kid. Beaucoup 
                              de mes camarades ont travaillé sur ce film 
                              aussi et nous avons vraiment fait beaucoup d'efforts. 
                              J'ai une anecdote assez drôle sur Five Venoms 
                              et Invincible Shaolin. le chorégraphe de 
                              Wing Chun (Yong Chun Quan, en pinyin mandarin), 
                              Leung Ting, avait fait son chemin dans le studio 
                              et était ami de Chang Cheh. Il nous a donc 
                              demandé de travailler avec lui. Ses capacités 
                              cinématographiques étaient très, 
                              très limitées. Mais il a eu l'idée 
                              d'utiliser le snake style avec la tête et 
                              la queue avec chaque bras. Quand nous avons décidé 
                              d'utiliser son idée, il a pris la grosse 
                              tête et n'arrêtait pas de parler de 
                              ci et de ça.. Un gars très ambitieux. 
                              Finalement sur Invincible Shaolin, Kuo Chui en a 
                              eu assez et l'a juste foutu dehors. Plus de problème 
                              après ça. 
                              Mes préférés sont Kid with 
                              Golden Arms et Crippled Avengers pour ce qui est 
                              de la Shaw Brothers. Je suis aussi content de Thundering 
                              Mantis, The Heroes et Shaolin vs. Ninja. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Comment s'est passé votre expérience 
                              avec Chang Cheh? 
                               
                              
                              
                                 
                                   
                                      Robert 
                                      dans Super Ninjas ? (1982) | 
                                 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Chang Cheh fut mon mentor. J'ai vraiment beaucoup 
                              appris de lui sur la façon de filmer et sur 
                              la vie. Il a été un vrai maître 
                              (sifu). Sa façon d'aborder les situations 
                              était vraiment unique. Mais quand nous avons 
                              commencé à travailler avec lui, la 
                              situation avait changé et nous ne pouvions 
                              plus prendre notre temps comme avant. Pour des films 
                              comme Disciples of Shaolin, Il avait plusieurs mois 
                              pour le préparer. Mais à ce moment 
                              là, nous n'avions que quelques semaines. 
                              Il m'appréciait parce que j'avais des idées 
                              vraiment nouvelles. Pour Chinese Super Ninjas il 
                              m'a donné beaucoup de livres pour étudier 
                              le ninjitsu. Il m'a ordonné de les lire et 
                              d'en tirer quelque chose. Après, j'y ai ajouté 
                              ma saveur personnelle mais toujours en gardant de 
                              l'authentisme. C'est ce que Chang a apprécié 
                              et il me l'a dit ainsi. Malheureusement il ne m'a 
                              pas donné les pleins crédits sur beaucoup 
                              de choses que j'ai faite, du temps où je 
                              travaillais pour Chang Cheh, pas pour la Shaw Brothers. 
                              Il y a une différence. Je faisais parti de 
                              son équipe à Taiwan. Plus tard j'ai 
                              été engagé par des producteurs 
                              comme Lo Wei et Pal Ming pour diriger des films 
                              à Hong Kong parce qu'ils connaissaient le 
                              travail que j'avais fait pour Chang. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Quel a été le réalisateur avec 
                              lequel vous avez le plus apprécié de travailler ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Chang Cheh sans aucun doute. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Vous avez débuté aux studios Shaw 
                              Brothers et avez gravi les échelons. Comment 
                              était-ce ? 
                               
                               [Robert 
                              Tai]: 
                              J'ai commencé à travailler à 
                              Taiwan sur beaucoup de films en premier lieu. A 
                              ce moment les films de kung fu étaient très 
                              populaires et il y avait beaucoup de travail. Vous 
                              pouvez me voir par instant dans des films comme 
                              Bruce Lee: A Dragon Story et New Fists of Fury. 
                              J'ai fait beaucoup,beaucoup de films à Taiwan. 
                              Chang Cheh y a lancé sa propre compagnie 
                              pour faire des films Shaolin avec Fu Sheng et Ti 
                              Lung. Il fit un deal avec la Shaw Brothers, puisque 
                              ces stars étaient en contrat avec le studio. 
                              Chang forma donc sa propre équipe qui la 
                              suivait à la Shaw. Je faisais parti de cette 
                              équipe avec Kuo Chui, Chiang Sheng, Lu Feng 
                              et plus tard Tien Chi et Chu Ker. 
                              Maintenant, travailler avec Chang Cheh a ses avantages 
                              et ses inconvénients.  
                              La productrice Mona Fong a essayé une fois 
                              de me mener par le bout du nez et je lui ai dit 
                              de la fermer. Je lui ai dit que je ne travaillais 
                              pas pour elle et qu'elle ferait bien de ne pas me 
                              parler ainsi. Vous devez savoir que cette femme 
                              a suspendu Ti Lung de six mois de paie pour s'être 
                              plaint d'avoir eu du papier toilette pour se démaquiller 
                              au lieu de lingettes. Plus tard elle a voulu insister 
                              sur les raisons pour lesquelles je n'avais pas voulu 
                              travailler pour elle. Elle est venue à moi 
                              et m'a dit qu'elle était étonnée 
                              que je travaille à ma façon dans le 
                              studio sans qu'elle le sache. 
                              A ce moment là, les films de kung fu étaient 
                              partout et les producteurs cherchaient de nouveaux 
                              talents. Lo Wei m'a engagé pour être 
                              chorégraphe sur Wily Match avec Jimmy Lee 
                              comme nouvelle star. Bon, Jimmy était un 
                              bon gars mais son kung fu était limité. 
                              Il ne pouvait pas faire tous les mouvements et acrobaties 
                              en une prise. Bien sûre, j'en ai tiré 
                              le meilleur. Puis Lo Wei est venu geindre, il voulait 
                              que je fasse de l'action stylée Jackie Chan. 
                              Je lu ai dit que je ne pouvais pas. 
                              Jimmy n'est pas Jackie. S'il voulait de l'action à la Jackie Chan, il n'avait qu'à l'engager. 
                              Je fais de l'action à la Robert Tai. 
                              J'ai donc quitté ce film. A ce moment là 
                              j'étais payé 400,000 dollars Hong 
                              Kongais ce qui était le salaire le plus élevé 
                              du moment pour un chorégraphe. 
                               
                              [KFCC]: 
                              En tant que pionnier dans l'utilisation des câbles 
                              pour le haut vol dans les films d'arts martiaux, 
                              qu'est-ce qui vous a inspiré pour vos chorégraphies 
                              aériennes ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Nous avons toujours travaillé avec les câbles 
                              et les avons juste utilisé différemment 
                              sur Five Venoms. C'était la première 
                              fois que quelqu'un utilisait les câbles ainsi, 
                              mais ça n'avait rien d'extraordinaire. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Quelles 
                              sont vos influences quand vous créez des 
                              chorégraphies ou quand vous réalisez 
                              ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Tout vient de ma tête. L'important est d'être 
                              unique et créatif. Par exemple, sur Fist 
                              of Legend 2 nous avions le ninja roulant qui attaque 
                              Jet Le. Personne n'avait fait ça avant. Même 
                              chose pour ce qui est de montrer le vrai signal 
                              code avec les mains des sociétés secrètes. 
                              Sur Thundering Mantis nous avons Liu Chia Jen qui 
                              commence à manger ses pieds à la fin. 
                              Pour Attack of the Venoms nous avons montré 
                              le dieu de la joie, personnage peu familier pour 
                              la plupart des gens extérieurs au monde de 
                              l'opéra Chinois. Chang Cheh était 
                              très intrigué par l'Opéra et 
                              les détails tels que celui-ci l'enthousiasmait 
                              réellement. 
                               
                              [KFCC]: 
                              En tant qu'acteur, chorégraphe et réalisateur, 
                              quelle rôle préférez-vous ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Réalisateur. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Y-at-il eu des artistes en particulier avec lesquels 
                              vous avez aimé travaillé à la Shaw Brothers? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Kuo Chui, Lu Feng et Chiang Sheng étaient 
                              mes amis les plus proches. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Vous avez réalisé l'un des films d'arts 
                              martiaux les plus dicuté de l'histoire du 
                              kung fu, Ninja: The Final Duel. Vous rappelez-vous 
                              de la longeur du cut original de ce film ? 
                               
                              
                              
                                 
                                   
                                      Rudy 
                                      Ray Moore dans Shaolin Dolemite (1999) | 
                                 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Ninja The Final Duel fut tout d'abord une série 
                              de 12 heures. Nous en avons tiré deux films 
                              et pouvons en faire plus. 
                              L'autre film est Shaolin Dolemite. 
                              Georgie (Tan) and Toby (Russell) m'ont dit que le 
                              marché américain voulait quelque chose 
                              de différent, nous l'avons donc modifié 
                              en y incluant Rudy (Ray Moore) dans de nouvelles 
                              scènes pour ajouter de la comédie. 
                              Nous avons fait attention de ne pas rendre ridicule 
                              le kung fu, mais l'histoire pouvait être n'importe 
                              quoi. Rudy a regardé le film et ensemble 
                              ils ont écrit un peu d'histoire drôle. 
                              Je ne connais pas vraiment les détails des 
                              répliques ajoutées mais les gens qui 
                              ont fait le doublage à Hong Kong rigolaient 
                              toute la journée. Je n'avais jamais vu ça 
                              avant. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Est-ce que les chutes du cut original existent encore 
                              ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: Nous 
                              avons mis beaucoup de scènes sur le DVD de 
                              Shaolin Dolemite. Peut-être une heure du film 
                              nous en incluerons plus à la sortie de Ninja: 
                              The Final Duel. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Comment 
                              s'est passé le tournage de Ninja: The Final 
                              Duel? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: Ninja: 
                              The Final Duel était l'une des séries 
                              que nous avons faite. Mafia vs. Ninja est aussi 
                              une autre série. Nous avons installé 
                              un bureau à Taipei et avons filmé 
                              pendant de nombreux, nombreux mois. C'était 
                              le même cast pour les deux. Nous étions 
                              une famille et travaillions bien ensemble. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Sur quoi travaillez-vous actuellement ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Rza du Wu Tang veut travailler avec moi l'année 
                              prochaine. Je n'ai pas encore de détails. 
                              Ce sera le second film sur lequel je travaille avec 
                              lui. Il m'a eu pour faire un film il y a quelques 
                              années (Z Chronicles) mais je ne suis pas 
                              sûre qu'il ait été fini. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Que pensez-vous de l'état actuel du cinéma 
                              asiatique ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Pas de commentaire. 
                               
                              [KFCC]: 
                              Voulez-vous ajouter quelque chose pour terminer 
                              ? 
                               
                              [Robert 
                              Tai]: 
                              Merci de regarder nos films. Regardez Trinity Goes 
                              East l'année prochaine ! 
                               
                              [KFCC]: 
                              Merci beaucoup pour votre temps et votre sympathie. 
                              
                               
                               
                            David 
                              Leong 
                              11 /28/2005 
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