Et
voici une troisième interview de Robert,
toute fraiche et très intéressante,
réalisée par David Leong de l'excellent kfccinema.com et traduite pour votre confort par votre serviteur.
Robert n'a décidément pas la langue
dans sa poche et le démontre une nouvelle
fois avec brio.
Conversation
avec Robert Tai
par David Leong
Robert
Tai dansFists of Legends 2 (1996) |
David
Leong: Robert Tai est un pionnier du cinéma
d'arts martiaux, notamment reconnu pour sa carrière
prolifique au sein des studios Shaw Brothers pendant
leur âge d'or, depuis le début des
années 70. Comme beaucoup de ses célèbres
contemporains, Tai fut étudiant à
l'opéra chinois. Robert a suivi l'enseignement
de l'opéra Fu Shing à Taiwan.
Il
capta l'attention de Chang Cheh en tant que cascadeur
pendant le tournage de Seven Man Army à Taiwan.
Chang y rassembla une troupe sélective de
cascadeurs et d'acteurs, incluant Tai, pour les
ramener à Hong Kong pour la production de
Shaolin Temple, pour lequel il lui demanda de rejoindre
la Shaw Brothers.
Robert
Tai se mit à jouer, chorégraphier
et diriger certains des films les plus appréciés
de l'histoire du kung fu, incluant Chinatown Kid,
Shaolin Vs. Ninja, Devil Killer et le classique
intemporel des fans, The Five Venoms. Tai montra
dans beaucoup de ses films un travail sur les chorégraphies
câblés et aériennes libérés
de l'apesanteur.
Kung Fu Cult Cinema est honoré de vous présenter
un entretien avec Robert Tai, l'un des maîtres
des films d'arts martiaux au cinéma.
[KFCC]:
quel type d'entraînement avez-vous suivi à
l'opéra Fu Shing de Taipei ?
[Robert
Tai]:
A Fu Shing, nous nous levions à 5h00 du matin
et commencions par de la gymnastique. Puis un petit
déjeuner et encore de la gymnastique. Nous
déjeunions puis venait le travail avec les
armes et les coups de pieds. Ceux qui étaient
assez âgés pour faire des représentations
répétaient leur prochain spectacle.
Enfin, nous suivions des cours scolaires puis le
dîner et nous allions nous coucher.
[KFCC]: J'ai
cru comprendre que certains de vos camarades là
bas comptaient Angela Mao, Judy Lee, Lee Yi Min,
James Tien et Chiang Sheng. Est-ce que l'industrie
du cinéma, spécialement les films
d'arts martiaux, étaient quelque chose que
vous et vos camarades envisagiez étant à
l'opéra ?
[Robert
Tai]:
D'autres de mes camarades étaient Kuo Chui
et Lu Feng. Nous n'avons pas pensé à
l'industrie du cinéma avant l'âge de
16 ou 17 ans.
[KFCC]: Qui étaient vos modèles ?
[Robert
Tai]:
mon père qui était militaire, et mon
professeur.
[KFCC]:
Vous avez travaillé sur des films considérés
comme des classiques dans le genre des arts martiaux
comme Crippled Avengers, The Five Venoms et Kid
With The Golden Arm. Avez-vous des favoris ou des
films qui vous ont laissé de grands souvenirs
?
Kuo
Chui et Chiang Sheng dans hinatown Kid (1977) |
[Robert
Tai]:
le premier film sur lequel j'ai travaillé
à la Shaw Brothers fut Chinatown Kid. Beaucoup
de mes camarades ont travaillé sur ce film
aussi et nous avons vraiment fait beaucoup d'efforts.
J'ai une anecdote assez drôle sur Five Venoms
et Invincible Shaolin. le chorégraphe de
Wing Chun (Yong Chun Quan, en pinyin mandarin),
Leung Ting, avait fait son chemin dans le studio
et était ami de Chang Cheh. Il nous a donc
demandé de travailler avec lui. Ses capacités
cinématographiques étaient très,
très limitées. Mais il a eu l'idée
d'utiliser le snake style avec la tête et
la queue avec chaque bras. Quand nous avons décidé
d'utiliser son idée, il a pris la grosse
tête et n'arrêtait pas de parler de
ci et de ça.. Un gars très ambitieux.
Finalement sur Invincible Shaolin, Kuo Chui en a
eu assez et l'a juste foutu dehors. Plus de problème
après ça.
Mes préférés sont Kid with
Golden Arms et Crippled Avengers pour ce qui est
de la Shaw Brothers. Je suis aussi content de Thundering
Mantis, The Heroes et Shaolin vs. Ninja.
[KFCC]:
Comment s'est passé votre expérience
avec Chang Cheh?
Robert
dans Super Ninjas ? (1982) |
[Robert
Tai]:
Chang Cheh fut mon mentor. J'ai vraiment beaucoup
appris de lui sur la façon de filmer et sur
la vie. Il a été un vrai maître
(sifu). Sa façon d'aborder les situations
était vraiment unique. Mais quand nous avons
commencé à travailler avec lui, la
situation avait changé et nous ne pouvions
plus prendre notre temps comme avant. Pour des films
comme Disciples of Shaolin, Il avait plusieurs mois
pour le préparer. Mais à ce moment
là, nous n'avions que quelques semaines.
Il m'appréciait parce que j'avais des idées
vraiment nouvelles. Pour Chinese Super Ninjas il
m'a donné beaucoup de livres pour étudier
le ninjitsu. Il m'a ordonné de les lire et
d'en tirer quelque chose. Après, j'y ai ajouté
ma saveur personnelle mais toujours en gardant de
l'authentisme. C'est ce que Chang a apprécié
et il me l'a dit ainsi. Malheureusement il ne m'a
pas donné les pleins crédits sur beaucoup
de choses que j'ai faite, du temps où je
travaillais pour Chang Cheh, pas pour la Shaw Brothers.
Il y a une différence. Je faisais parti de
son équipe à Taiwan. Plus tard j'ai
été engagé par des producteurs
comme Lo Wei et Pal Ming pour diriger des films
à Hong Kong parce qu'ils connaissaient le
travail que j'avais fait pour Chang.
[KFCC]:
Quel a été le réalisateur avec
lequel vous avez le plus apprécié de travailler ?
[Robert
Tai]:
Chang Cheh sans aucun doute.
[KFCC]:
Vous avez débuté aux studios Shaw
Brothers et avez gravi les échelons. Comment
était-ce ?
[Robert
Tai]:
J'ai commencé à travailler à
Taiwan sur beaucoup de films en premier lieu. A
ce moment les films de kung fu étaient très
populaires et il y avait beaucoup de travail. Vous
pouvez me voir par instant dans des films comme
Bruce Lee: A Dragon Story et New Fists of Fury.
J'ai fait beaucoup,beaucoup de films à Taiwan.
Chang Cheh y a lancé sa propre compagnie
pour faire des films Shaolin avec Fu Sheng et Ti
Lung. Il fit un deal avec la Shaw Brothers, puisque
ces stars étaient en contrat avec le studio.
Chang forma donc sa propre équipe qui la
suivait à la Shaw. Je faisais parti de cette
équipe avec Kuo Chui, Chiang Sheng, Lu Feng
et plus tard Tien Chi et Chu Ker.
Maintenant, travailler avec Chang Cheh a ses avantages
et ses inconvénients.
La productrice Mona Fong a essayé une fois
de me mener par le bout du nez et je lui ai dit
de la fermer. Je lui ai dit que je ne travaillais
pas pour elle et qu'elle ferait bien de ne pas me
parler ainsi. Vous devez savoir que cette femme
a suspendu Ti Lung de six mois de paie pour s'être
plaint d'avoir eu du papier toilette pour se démaquiller
au lieu de lingettes. Plus tard elle a voulu insister
sur les raisons pour lesquelles je n'avais pas voulu
travailler pour elle. Elle est venue à moi
et m'a dit qu'elle était étonnée
que je travaille à ma façon dans le
studio sans qu'elle le sache.
A ce moment là, les films de kung fu étaient
partout et les producteurs cherchaient de nouveaux
talents. Lo Wei m'a engagé pour être
chorégraphe sur Wily Match avec Jimmy Lee
comme nouvelle star. Bon, Jimmy était un
bon gars mais son kung fu était limité.
Il ne pouvait pas faire tous les mouvements et acrobaties
en une prise. Bien sûre, j'en ai tiré
le meilleur. Puis Lo Wei est venu geindre, il voulait
que je fasse de l'action stylée Jackie Chan.
Je lu ai dit que je ne pouvais pas.
Jimmy n'est pas Jackie. S'il voulait de l'action à la Jackie Chan, il n'avait qu'à l'engager.
Je fais de l'action à la Robert Tai.
J'ai donc quitté ce film. A ce moment là
j'étais payé 400,000 dollars Hong
Kongais ce qui était le salaire le plus élevé
du moment pour un chorégraphe.
[KFCC]:
En tant que pionnier dans l'utilisation des câbles
pour le haut vol dans les films d'arts martiaux,
qu'est-ce qui vous a inspiré pour vos chorégraphies
aériennes ?
[Robert
Tai]:
Nous avons toujours travaillé avec les câbles
et les avons juste utilisé différemment
sur Five Venoms. C'était la première
fois que quelqu'un utilisait les câbles ainsi,
mais ça n'avait rien d'extraordinaire.
[KFCC]:
Quelles
sont vos influences quand vous créez des
chorégraphies ou quand vous réalisez
?
[Robert
Tai]:
Tout vient de ma tête. L'important est d'être
unique et créatif. Par exemple, sur Fist
of Legend 2 nous avions le ninja roulant qui attaque
Jet Le. Personne n'avait fait ça avant. Même
chose pour ce qui est de montrer le vrai signal
code avec les mains des sociétés secrètes.
Sur Thundering Mantis nous avons Liu Chia Jen qui
commence à manger ses pieds à la fin.
Pour Attack of the Venoms nous avons montré
le dieu de la joie, personnage peu familier pour
la plupart des gens extérieurs au monde de
l'opéra Chinois. Chang Cheh était
très intrigué par l'Opéra et
les détails tels que celui-ci l'enthousiasmait
réellement.
[KFCC]:
En tant qu'acteur, chorégraphe et réalisateur,
quelle rôle préférez-vous ?
[Robert
Tai]:
Réalisateur.
[KFCC]:
Y-at-il eu des artistes en particulier avec lesquels
vous avez aimé travaillé à la Shaw Brothers?
[Robert
Tai]:
Kuo Chui, Lu Feng et Chiang Sheng étaient
mes amis les plus proches.
[KFCC]:
Vous avez réalisé l'un des films d'arts
martiaux les plus dicuté de l'histoire du
kung fu, Ninja: The Final Duel. Vous rappelez-vous
de la longeur du cut original de ce film ?
Rudy
Ray Moore dans Shaolin Dolemite (1999) |
[Robert
Tai]:
Ninja The Final Duel fut tout d'abord une série
de 12 heures. Nous en avons tiré deux films
et pouvons en faire plus.
L'autre film est Shaolin Dolemite.
Georgie (Tan) and Toby (Russell) m'ont dit que le
marché américain voulait quelque chose
de différent, nous l'avons donc modifié
en y incluant Rudy (Ray Moore) dans de nouvelles
scènes pour ajouter de la comédie.
Nous avons fait attention de ne pas rendre ridicule
le kung fu, mais l'histoire pouvait être n'importe
quoi. Rudy a regardé le film et ensemble
ils ont écrit un peu d'histoire drôle.
Je ne connais pas vraiment les détails des
répliques ajoutées mais les gens qui
ont fait le doublage à Hong Kong rigolaient
toute la journée. Je n'avais jamais vu ça
avant.
[KFCC]:
Est-ce que les chutes du cut original existent encore
?
[Robert
Tai]: Nous
avons mis beaucoup de scènes sur le DVD de
Shaolin Dolemite. Peut-être une heure du film
nous en incluerons plus à la sortie de Ninja:
The Final Duel.
[KFCC]:
Comment
s'est passé le tournage de Ninja: The Final
Duel?
[Robert
Tai]: Ninja:
The Final Duel était l'une des séries
que nous avons faite. Mafia vs. Ninja est aussi
une autre série. Nous avons installé
un bureau à Taipei et avons filmé
pendant de nombreux, nombreux mois. C'était
le même cast pour les deux. Nous étions
une famille et travaillions bien ensemble.
[KFCC]:
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
[Robert
Tai]:
Rza du Wu Tang veut travailler avec moi l'année
prochaine. Je n'ai pas encore de détails.
Ce sera le second film sur lequel je travaille avec
lui. Il m'a eu pour faire un film il y a quelques
années (Z Chronicles) mais je ne suis pas
sûre qu'il ait été fini.
[KFCC]:
Que pensez-vous de l'état actuel du cinéma
asiatique ?
[Robert
Tai]:
Pas de commentaire.
[KFCC]:
Voulez-vous ajouter quelque chose pour terminer
?
[Robert
Tai]:
Merci de regarder nos films. Regardez Trinity Goes
East l'année prochaine !
[KFCC]:
Merci beaucoup pour votre temps et votre sympathie.
David
Leong
11 /28/2005
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