TOBY RUSSELL
(GB)

 

INTERVIEW

TRIPLE INTERVIEW AVEC TOBY RUSSELL

A 3 PARTS Q&A wit TOBY RUSSELL

PRÉSENTATION


Dans Shaolin Dolemite.

Réalisateur, producteur, journaliste mais surtout cofondateur du label "Vengeance Video" relié au fameux magazine Eastern Heroes, Toby Russell est avant tout un prescripteur reconnu et un fan absolu de l'action et en particulier du kung fu. Il est le fils du réalisateur britannique Ken Russell (Valentino, Lisztomania, Tommy, Les diables, etc) et un fan de kung fu depuis l'âge de 10 ans. Il a vu des milliers de kung fus et fait office d'encyclopédie vivante absolue et reconnue même auprès des plus grands réalisateurs du genre. De Chang Cheh à Yuen Woo Ping en passant par Liu Chia Liang, Kwan Tak Hing, Jackie Chan.... Enfin bref il connait tout le monde, a interviewé tout le monde et sait presque tout sur tout notamment Chang Cheh et les Venoms où il se révèle intarrissable, mais ce n'est qu'un exemple.


BIOGRAPHIE

Toby a commencé à vouloir vivre du cinéma d'arts martiaux dès l'âge de 15 ans où il faisait des flyers et des affiches pour les distributeurs de Chinatown à Londres et où il découvre tout d'abord David Carradine dans la série "Kung Fu" au début des 70's. A 17 ans il travaillait comme projectionniste dans un cinéma spécialisé HK, économisant pour pouvoir aller travailler à Hong Kong. Il lui faut encore attendre un an avant de pouvoir y aller. Son premier contact avec un tournage se fait sur Dragon Lord grâce à son patron de l'époque, ami de Willie Chan. Après une expérience difficile de 8 mois à apparaître dans quelques productions tel que Aces go places 3, possessed 2 et d'autres vidéos mineures à la HK TV. Il part ensuite pour Taiwan avec pour seul contact direct le numéro de Chiang Sheng alors peu disponible. Il reste pendant 4 ans participant à quelques films avec le réalisateur Robert Tai qu'il rencontre à Tai Pei lorsque ce dernier lui demande de participer à Mafia Vs Ninja (version 3h) et avec lequel il deviendra ami. Sa rencontre avec le réalisateur se fait par le biais de Chu Ker (de la troupe des Venoms) qui lui donne le numéro d'Alexander Lou ce qui lui permettra de rencontrer Tai et son équipe, notamment Lee Yi Min et Lam Tien Hsung, un producteur / réalisateur influent à Taiwan, et coéquipier de l'ombre de Tai. Il séjourne aussi dans une chambre proche de celle du "Silver Fox" Hwang Jang Lee. Il devient notamment assistant réalisateur sur le mauvais Death Cage de Robert Tai, producteur d'autres films de Tai comme Fists of Legends 2, assistant réalisateur pour les quelques scènes ajooutées et responsable de la sortie dvd US du mirobolant Shaolin Dolemite, et a produit Trinity goes East en 1998, dernier film de Robert Tai produit en 1 mois, tournoi en 1 mois et post produit en 3 mois au Vietnam. Il joue aussi dans des séries et des films taiwanais et réalise, scénarise et joue dans 2 films en Malaisie dont Dadda Connection (1990) avec John Ladalski et Alexander Lou.

Mais son travail ne se limite pas au marché local. Grâce à un carnet d'adresse qu'il développe sans relâche, il acquiert une notoriété de grand connaisseur du kung fu et interview toutes les grandes figures notoires. Il a écrit avant tout pour le fameux magazine Eastern Heroes, a cofondé le label vidéo lié au magazine et a participé à la naissance du label video "Made in hong kong". Il s'occupait des droits pour ces vidéos vendues initialement avec le magazine, archives visuelles qu'il réalisait par ailleurs.il a depuis réalisé des documentaires sur le cinéma d'arts martiaux tel que Top Fighter, Cinema of Vengeance et Death by Misadventure sur le grand Bruce Lee. Il gère aujourd'hui le label britannique "Vengeance Video" spécialisé dans la sortie de kung fus old school indépendants peu connus.

Toby pratique le kung fu et se dit peu doué, il faut ajouter qu'il atteint sans aucun doute les 1m90 voir plus. Fin et longiligne, le meilleur moyen de le découvrir à l'oeuvre est encore de regarder Shaolin Dolemite où il montre ses kicks de basketteur. ç'était en 1986 (même si le film est sorti en 1999). Il était donc encore jeune.

 

FILMOGRAPHIE

INTERPRETE
Shaolin Dolemite (1985-1999)
Trinity goes east (1998)
Angel of Vengeance (1993)
Ops belantara (1992)
Dadda Connection (1990)
Angel Mission
aka Born to fight / Buddha's justice / kicking Buddha / The justice of buddha / Ultimate lady fighter (1989)
Blood fight 2 aka the DeathCage (1988)
Sakura Killers (1987)
Aces Go Places 4 (1986)
Ninja Final Duel (1985)
Mad Mission 3 (1984)
Possessed 2 (1984)
Mafia Vs Ninja (1983)

PRODUCTEUR
Shaolin Dolemite (1985-1999)
Tupac Shakur: Thug Immortal (1997) (associate producer)
Eastern Heroes: The Video Magazine - Volume 2 (1996) (co-producer)
Trinity goes east (1998)
Fists of Legends 2 (1996)
Top Fighter 2 : deadly fighting dolls (1996)
Mr. X (1995)
Top fighter (1995)
Cinema of Vengeance
(1994) (co-producer)

RÉALISATEUR
Eastern Heroes: The Video Magazine - Volume 2 (1996)
Top Fighter 2 : deadly fighting dolls (1996)
Eastern Heroes: The Video Magazine (1995)
Top fighter
(1995)
Cinema of Vengeance
(1994)
Death by misadventure (1993)
Ops belantara (1992)
Dadda Connection (1990)

RÉALISATEUR ASSISTANT
Shaolin Dolemite (1986-1999)
Blood fight 2 aka the DeathCage (1988)

SCÉNARISTE
"Stop! Kung Fu!" (2001) TV Series (creator)
Cinema of Vengeance (1994)


 

HAUT

 2005 drkungfu.free.fr